PAYS BIGOUDEN et CAP SIZUN - Repérez un nid et signalez-le, nous nous chargeons de l'intervention.
Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est une espèce d’insectes hyménoptères de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. L’espèce est originaire d’Asie, avec une vaste aire de répartition dans des zones au climat tropical ou continental (Afghanistan, Inde, Chine, îles indonésiennes).
Le frelon adulte se nourrit de fruits mûrs et de nectar, mais pour nourrir ses larves, il capture différents insectes dont les abeilles. Pour ce faire, il se place en vol stationnaire à l’entrée d’une ruche ou patrouille au-dessus des fleurs fréquentées par les abeilles. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l’emporter avec lui. Il n’en gardera que le thorax et en fera une boulette qu’il emportera pour nourrir les larves de sa colonie.
Les frelons asiatiques sont légèrement plus petits que les frelons communs. Autre différence, ils sont noirs et orangé avec des pattes noires et jaunes, alors que les frelons communs sont marron/rouge et jaunes avec des pattes entièrement marron.
Il est important de savoir les différencier car le frelon commun est une espèce très utile qu’il ne faut pas détruire. Le frelon asiatique, au contraire, est une menace pour les abeilles dont il se nourrit et qui ne savent pas comment lutter contre lui.
En fin d'hiver ou au début du printemps, les reines fondatrices sortent d'hibernation (de leur cachette hivernale) et cherchent à se nourrir. Elles construisent un nid primaire et se concentrent sur la nourriture. A ce moment, elles ne sont pas agressives.
Au fil des semaines, les premières ouvrières prennent le relais.
Fin juin, la fondatrice part avec une soixantaine de frelons pour construire son nid secondaire dans des arbres, haies, ronciers etc… Il sera alors beaucoup plus gros, ne craindra plus la pluie (car composé de 7 couches fabriquées avec leur salive et du bois tendre) et d'abritera la colonie qui pourra compter plusieurs milliers d'individus.
À la fin de l'été et à l'automne, le nid produit de nouvelles reines et des mâles.
C’est à ce moment que les frelons attaquent les ruchers car ils sont besoin de protéines pour élever leurs larves.
Après l'accouplement, les jeunes reines quittent le nid pour hiverner, tandis que la colonie disparaît avec l'arrivée de l'hiver.
Ce cycle explique l'importance :
de la détection précoce des nids,
du piégeage de printemps raisonné,
et de l'élimination des nids avant la reproduction des nouvelles reines.